Apocalypse Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Zombies : La Divine Comédie

Aller en bas

Zombies : La Divine Comédie Empty Zombies : La Divine Comédie

Message par Doomsday Dim 25 Aoû - 23:21

L’être humain ne règne plus au sommet de la chaîne alimentaire. Les zombies lui ont volé sa place et rien ne semble pouvoir les arrêter. Est-ce la fin de l’humanité ? Pas sûr… pour certains ce n’est qu’un recommencement.
Sam a fui les grandes villes et laissé sa fille derrière lui. Pourtant, maintenant que silence et désolation règnent sur les États-Unis, il la croit toujours en vie… Il doit la retrouver, il ne survivra qu’ainsi.
Ce premier tome s’ouvre comme tous les poids lourds du genre. On découvre notre monde a postieri alors que règnent en nombre les zombies. Pour cette fois, ce sera à travers l’évasion un poil tardive d’un taulard de sa prison américaine. Tout ca reste néanmoins très semblable à 28 Days Later ou Walking Dead, mais heureusement nous pouvons compter sur le cynisme et l’esprit rotor d’Olivier Peru pour nous surprendre très rapidement et nous sortir ainsi de nos petites habitudes scénaristiques.

Une fois le décor posé, on en attend forcément beaucoup pour la suite de l’intrigue. C’est là qu’arrive Sam, notre personnage principal avec lequel nous allons suivre le cours de l’histoire. Un survivant de plus, comme vous et moi, qui n’est là que grâce à la chance de pouvoir se tirer de situations critiques de justesse. Il a appris à devenir méfiant, à se battre et à agir par instinct de survie. Habité par le remord, il se forge une conscience humaine après s’être débattu sans trop d’espoirs avec la mort, la désirant même parfois, et part à la recherche de sa fille qu’il croit donc toujours en vie.

Zombies : La Divine Comédie 4-500x139

Zombies est assez particulier dans sa manière d’être raconté. A mi-chemin entre le dialogue et le récit, le scénario est dense et il y a beaucoup à lire. Tout n’est pas détaillé, mais parfois suggéré. On apprend très peu de choses sur le personnage en lui-même avant d’immédiatement se plonger dans son quotidien de survivant. Dans cette première partie de l’intrigue, on y apprend les motivations de Sam ainsi que ses traits de caractères. On commence à s’identifier à lui et à se prendre au jeu. La trame principale laisse place, dans la deuxième partie du livre, à une chasse aux zombies avec un groupe de survivants en quête du paradis sur Terre, une île laissant l’espoir d’une vie normale. On est loin des clichés de personnages haineux et vicelards comme on pourrait en rencontrer dans Walking Dead et 28 Days Later, et ça donne une bonne crédibilité à l’intrigue, qui se lit d’une traite sans problème.

Toutefois, on aurait tendance à oublier la trame principale devant un scénario présentant des situations aussi éparses que diverses, avec l’impression que tout se suit parfois un peu vite. Plutôt que de trimballer un personnage dans un décor, on a l’impression que le personnage se laisse embarquer dans des situations qui dépassent le cadre de la trame de base. Et c’est là le seul point faible de l’ouvrage : une narration en récit qui donne à son personnage principal un certain manque de profondeur et de charisme. Il est même souvent mis en arrière plan dans la seconde partie du livre. Présenté comme un survivant “normal” avec un côté immoral qui lui permet de survivre dans les premières pages, on aurait aimé que ce côté “sauvage” du personnage reste son seul trait de caractère dans ce premier tome.

Malgré ça, on enchaîne les pages avec un plaisir non dissimulé, surtout dans le développement zombiesque de l’intrigue, très bien mené dans la seconde partie du livre. Révéler des détails au niveau de ce pan entier du scénario serait un grave spoiler vu l’importance de la chose; soyez juste assurés que la suite de la série peut être attendue et prometteuse, et ravira tous les fans de zombies.

Grâce au dessin maîtrisé de Sophian Cholet, le tome jouit d’un style graphique particulièrement réussi, lisible et détaillé avec souvent de superbes perspectives et des cadrages bluffants. On pourrait peut être regretter un découpage des cases un peu classique mais ce serait chipoter, tant la patte graphique colle redoutablement bien au genre. La colorisation, assurée par Simon Champelovier, donne des tons ocres toujours aussi agréables à l’œil, soutenus par un contraste de couleurs toujours percutant, mais jamais excessif. Il n’y a rien à dire, graphiquement c’est la classe.

Ce premier tome de Zombies est donc une réussite. Malgré un héros qui pourrait avoir tendance à se chercher un peu, la série possède un potentiel très solide et dont je recommande fortement la lecture. Tout fan de zombies digne de ce nom ne doit pas hésiter un seul instant, Zombies se placera sans sourciller aux côtés de vos tomes de Walking Dead et de 28 Days later.

Si vous êtes fans de l’univers zombie, et que vous lisez TuezLesTous, vous devriez déjà l’avoir lu. Si ce n’est pas encore le cas, sachez que c’est édité par Soleil dans la collection “Anticipation” et ça ne coûte que 13.50 euros.

Zombies : La Divine Comédie Couv
Doomsday
Doomsday
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 01/07/2013

https://apocalypse-z.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum