Apocalypse Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Orgueil et préjugés et zombies

Aller en bas

Orgueil et préjugés et zombies Empty Orgueil et préjugés et zombies

Message par Doomsday Jeu 29 Aoû - 11:28

Orgueil et préjugés et zombies Orgueil-et-prejuges-zombies-092


Résumé :
'Orgueil et préjugés et zombies', c'est la rencontre délirante entre le roman culte de Jane Austen et... des milliers de morts-vivants. Le résultat : un livre qui pour les trois quarts est du pur Jane Austen, le récit des intrigues matrimoniales qui animent le petit village anglais de Meryton, et notamment la famille Bennet, laquelle a cinq filles à marier ; le quart restant, ce sont les zombies, qui attaquent inlassablement les habitants de ce paisible village. Car, dans cette version azimutée d''Orgueil et préjugés', une terrible calamité s'est abattue sur l'Angleterre : les morts se sont réveillés et en veulent terriblement aux vivants. Non contentes de trouver un mari, les demoiselles Bennet doivent se défendre contre les zombies, autrement dit les 'innommables' ; entre deux tasses de thé chez le châtelain voisin, elles sortent leurs dagues et massacrent allègrement les suppôts de Satan.

Orgueil et préjugés et zombies Orgueil-Prejuges-et-Zombies

En 1813, Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) sort dans sa version initiale. Ce roman de l’auteure Jane Austen fait aujourd’hui parti des classiques de la littérature anglaise. Il a depuis, été plusieurs fois repris et adapté, tout comme on ne compte plus le nombre d’œuvres inspirées directement de cet ouvrage.
Pour ceux qui n’ont jamais lu le livre, Orgueil et Préjugés traite de l’éducation des femmes et du mariage dans la bonne société anglaise du XVIIIème et XIXème siècle. Ces thèmes sont abordés avec humour et romantisme.

L’histoire suit la famille Bennet, issue de la petite bourgeoisie provinciale anglaise, dont la mère cherche à marier au mieux ses cinq filles. Le personnage principal de l’intrigue est incarné par Elizabeth, la deuxième fille sur les cinq que compte la famille.
C’est alors que M Bingley, un membre de la haute société anglaise, fait son apparition dans leur bled de campagne. La mère Bennet arrive, non sans quelques maladresses, à prévoir une union entre ce riche monsieur et Jane Bennet, sa fille ainée.
Mais M Darcy, l’ami de M Bingley, estime que la famille Bennet n’est pas assez bien et tente de remplacer Jane par sa propre sœur.
Elizabeth Bennet se rend vite compte que M Darcy est à l’origine des malheurs de sa sœur, ce qui la conduit à cultiver une certaine aigreur envers lui. Mais entre la haine et l’amour, il n’y a parfois qu’un pas.

Orgueil et préjugés et zombiesAvril 2009, Seth Grahame-Smith (SGS) publie le remake ultime, Orgueil et préjugés et zombies (Pride and Prejudice and Zombies). De quoi bousculer les classiques.
Le postulat de base est des plus simples, SGS a repris le livre de Jane Austen (libre de droit depuis) et a saupoudré des zombies par-dessus. Le livre est donc à 80 % du Jane Austen classique comme étudié dans toutes les universités de lettre du monde et 20% de conneries avec des zombies.

Alors qu’est ce que ce mélange particulier peut valoir ?
Avant tout, sachez que nous ne sommes pas un site spécialisé dans la critique des classiques anglais du XIXème siècle donc nous ne nous pencherons pas sur le livre original de Jane Austen. Restons modestes.

Exercice périlleux que de ne parler que de 20% d’un roman, mais il en faudra plus pour nous effrayer !
SGS a donc repris le roman de Jane Austen et a modifié quelque peu la toile de fond. Nous sommes toujours dans la campagne anglaise, on imagine du brouillard, de l’humidité, de l’herbe grasse mais, bonus apocalypse, les morts se sont mis à marcher, et ce, depuis déjà quelques années.
Toute l’Angleterre est donc frappée par un curieux mal qui empêche les morts d’être tranquilles et les refont immanquablement revenir à la vie.
Face à cette situation, Papa Bennet a vite pris une décision, il a fait de ses cinq filles des guerrières afin qu’elles survivent à ces « innommables » zombies. Nous apprenons ainsi indirectement que leur entrainement a eu lieu en Chine dans un temple Shaolin et qu’elles maitrisent les arts martiaux meurtriers des moines bouddhistes (plus quelques trucs de ninja). Forcément, d’un coup vous prenez conscience du niveau hautement improbable de ces 20%. Des zombies et du kung-fu (oui bon je n’y connais rien en arts martiaux shaolin machin – no offense), voila comment SGS agrémente les bals et son thé.
Néanmoins, malgré l’aspect assez terrifiant, cette cohabitation entre le classique du XIXème et le n’importe quoi du XXIème passe sans problème.

Il faut le reconnaître, SGS a fait, avec ce remake, un véritable travail d’orfèvre. Le roman est cohérent et les ajouts se font presque oublier. Au final ils ne dénaturent aucunement l’œuvre originel.
Ce livre reste donc l’histoire de Jane et Lizzy, tiraillées entre la nécessité de faire un bon mariage ou un mariage d’amour. Dans la version 2009, Lizzy suit un code d’honneur asiatique qui lui donne parfois des envies de meurtres, là ou la version de 1813 se contentait d’une touche d’humour et d’esprit.

Peut-on vous le conseiller ? Cette simple question appelle à une réponse multiple.
Avez-vous déjà lu Orgueil et Préjugés ? Oui ? Si vous avez adoré, vous risquez soit de crier au blasphème, soit de relire avec amusement votre roman préféré. Ca dépendra donc de votre ouverture d’esprit.
Vous ne l’avez jamais lu ? Attention, le livre original subsiste malgré tout (comme les zombies), histoires de filles à marier et romantisme à l’anglaise restent le maitre mot de ce roman, donc ne vous attendez pas à un livre de zombies apocalyptique.
Mais ca vous permettra peut être d’aborder avec un peu plus d’intérêt un grand classique de la littérature anglaise.

Bref, ni bon ni mauvais, ce livre est une expérience, plaisante, mais pas transcendantale.

Orgueil et préjugés et zombies 9782203034259_cb
Doomsday
Doomsday
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 01/07/2013

https://apocalypse-z.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum