Apocalypse Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Zombie Autopsies

Aller en bas

The Zombie Autopsies Empty The Zombie Autopsies

Message par Doomsday Jeu 29 Aoû - 10:57

The Zombie Autopsies TNzombieautopsies

Le docteur Steven C. Schlozman, spécialisé en psychiatrie à l’université d’Harvard, est l'auteur du roman intitulé The Zombie Autopsies : Secret Notebooks from the Apocalypse, sorti aux États-Unis le 25 mars 2011 et non traduit à ce jour.

Comme le titre de l’ouvrage l’indique, il s’agit d’un recueil de notes scientifiques sur des zombies. Ces derniers sont apparus suite à une pandémie mondiale ayant décimée une grande partie des habitants de la planète. Le recueil n’est toutefois pas livré brut, comme si le lecteur était tombé dessus par hasard, mais s’intègre dans un rapport très officiel d’une cellule de crise internationale. Le lecteur prend donc la place d’un membre de cette commission, découvrant le contenu de ce carnet.

Cette manière d’introduire et de conclure le recueil est très habilement amenée avec un véritable souci du détail. Elle permet également au lecteur de comprendre la situation dans laquelle est le monde et le contexte qui a donné lieu à la rédaction du recueil de notes.

The Zombie Autopsies Zombieautopsies01

Une fois ce contexte mis en place et quelques infos collectées sur l’auteur des notes, le Dr Stanley Blum, nous plongeons directement dans ses mémoires. Très rapidement ce dernier se met au travail, son but étant de comprendre le fonctionnement de l’agent infectieux à l’origine de l’épidémie. Afin de réaliser cette tâche, il est accompagné de deux autres médecins et d’un lot de zombies pour cobayes. Le carnet de note devient alors une véritable enquête au cœur de ce qui était encore il y a quelques jours un être humain. En disséquant différentes parties des corps de ses sujets, les médecins cherchent à comprendre les mécanismes infectieux et surtout, à trouver une faille. Le Dr Blum note tout, explique et accompagne ses notes de différents dessins. L’ouvrage demeure néanmoins très lisible pour un non averti et il n’est pas nécessaire d’avoir fait ses 5 ans de médecine pour apprécier, même si les premières dissections vous mettront sûrement mal à l’aise.

Mais le Dr Blum ne se limite pas à décrire des dissections. Ses notes sont aussi un exutoire récoltant ses peurs, sa frustration, ses doutes et ses interrogations. Il en ressort un récit véritablement fort et rythmé. La force du récit est par ailleurs accentuée par l’urgence de la situation mais aussi par la longueur du roman d’à peine 200 pages qui se lit en quelques heures.

En conclusion, cet ouvrage est une véritable découverte exaltante par son originalité. Pour une fois, le format du journal intime est parfaitement mis à profit et provoque une réelle empathie pour son narrateur. On est pris dans ses recherches et chaque avancée est un pas de plus dans l’effroi.

Aucune traduction française n’est prévue pour l’instant à notre connaissance, mais l’ouvrage ne nécessite pas un niveau d’anglais trop important. On vous le conseille fortement !

Vidéo:
http://vimeo.com/21310345

The Zombie Autopsies Tumblr_l9kvrba1sm1qdt8m1-165x250
The Zombie Autopsies : Secret Notebooks from the Apocalypse
de Steven C. Schlozman

Édité par Grand Central Publishing
ISBN-13: 978-0446564663
Format Broché

Sortie aux États-Unis le 25 mars 2011
Doomsday
Doomsday
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 01/07/2013

https://apocalypse-z.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum