Apocalypse Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Recorded Attacks

Aller en bas

Recorded Attacks Empty Recorded Attacks

Message par Doomsday Jeu 29 Aoû - 10:51

Recorded Attacks Recorded-attacks

En 2003, Max Brooks a fait son apparition dans l’univers des morts-vivants avec son livre The Zombie Survival Guide aujourd’hui très réputé.
En 2009 le livre est enfin traduit en français sous le nom de Guide de Survie en Territoire Zombie.

Recorded AttacksA la fin de ce guide peu commun, Max Brooks en grand amateur d’Histoire, s’est amusé à écrire différents récits d’attaques de zombies ayant eu lieu dans le passé. Commençant à la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, ces récits donnèrent alors un avant-gout de son roman suivant : World War Z.

Six ans plus tard, face au succès rencontré par ses ouvrages, Max Brooks a eu l’opportunité d’adapter ses récits historiques dans une bande dessinée : The Zombie Survival Guide “Recorded Attacks”. L’ouvrage a été confié à la plume d’Ibraim Roberson sous la direction minutieuse de Max Brooks qui a du alors fournir de nombreux détails, absents des courts récits du livre original.

Intégralement en noir et blanc, la BD reprend 12 des histoires de Max Brooks sur plus d’une centaine de page. Comme pour les récits d’origines, le déroulement est chronologique avec un démarrage 60 000 ans avant JC et une fin en 1992 aux Etats-Unis.
Entre les deux, vous verrez défiler l’Egypte et la Rome Antique, des pirates et des cosaques du XVIeme siècle, le Japon féodal, la traite des noirs, des légionnaires français du XIXeme en Algérie et enfin les plans démoniaques du Japon pendant la seconde guerre mondiale repris ensuite par la Russie communiste des années 60.
Vous l’aurez compris le balayage est vaste et chaque époque répond à sa manière au même danger : les zombies !

Recorded AttacksQu’en est-il du résultat ?
Tout d’abord commençons par le dessin. Comme nous l’avons indiqué la BD est intégralement en noir et blanc avec un coup de crayon qui essaye d’être assez réaliste avec de nombreux détails. Néanmoins le résultat est souvent brouillon et la physionomie des corps laissent un peu à désirer.
Un coup d’œil sur les planches en extrait vous donnera un bon aperçu.

Le plus gros défaut de cette BD reste néanmoins le sujet lui-même. En effet, les récits de Max Brooks n’étaient pas à l’origine d’un intérêt fondamental. Ils avaient plus l’apparence d’un petit bonus au livre. Forcément, reprenant à l’identique ces récits, la BD n’échappe pas au même écueil.
Les récits sont beaucoup trop courts, pas assez détaillés et trop vite expédiés. L’ambiance a du mal à s’installer tant le rythme entre chaque récit est rapide.
On sent aussi un manque de cohérence entre les récits ce qui les rendent vite artificiels. Dans la BD, le problème des zombies semble connu depuis la nuit des temps mais à chaque époque, les protagonistes donnent l’impression de le redécouvrir. Un peu facile.

Recorded AttacksOn retiendra néanmoins quelques bonnes idées comme le plan démoniaque des japonais lors de la seconde guerre mondiale, assez drôle. Ou le triste sort des esclaves d’un bateau négrier, tous alignés et attachés dans les cales d’un navire où le mal se répand d’esclave en esclave sans que ces derniers ne puissent rien faire.

Pour conclure, cette BD est à réserver aux fans du guide de survie. Guide de survie que nous conseillons à son tour qu’aux fans ultimes de zombie. Autant dire pour simplifier que cet ouvrage est loin d’être indispensable.

La BD est sortie le 6 octobre 2009 au Etats-Unis et à l’heure actuelle il n’y a pas de traduction française envisagée.

Doomsday
Doomsday
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 01/07/2013

https://apocalypse-z.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum